Adobe vient de mettre en ligne la version bêta de son nouveau logiciel destiné à la création de site Web en WYSIWYG (What you see is what you get). L'objectif : permettre la création d'une page sans taper une ligne de code.
Adobe Muse - c'est son nom de code - n'est évidemment pas le premier a proposer une telle démarche : Frontpage et autres Dreamweaver l'ont fait avant lui. Mais Muse offre un avantage certain aux habitués des logiciels d'Adobe puisqu'il en reprend l'interface. De fait, les adeptes de Photoshop s'y retrouveront très facilement et pourront créer des pages visuellement très poussées rapidement, en y ajoutant au passage des fonctionnalités tirées de Google Maps, des vidéos Youtuve ou encore des interactions avec Facebook. Une fois le développement du site terminé, il est possible de l'envoyer sur un FTP « privé » ou bien directement sur un serveur d'Adobe qui propose un service d'hébergement. Muse est développé en Air, et prend en charge le HTML5 et CSS3.
La bêta d'Adobe Muse est ouverte à tous et il est possible de télécharger le logiciel gratuitement pour se faire une idée de ses capacités. A son lancement officiel en 2012, le programme deviendra payant, mais uniquement sur abonnement à un prix de 20 dollars par mois, ou 180 dollars par an.