Après le lancement très médiatisé du service Google Drive hier soir, retour sur les offres destinées aux professionnels.
Présenté comme une mise à jour majeure de la suite hébergée Google Documents, Drive propose aux internautes 5 Go d'espace disque gratuit, des fonctionnalités de partage et de collaboration et se complète d'un outil de synchronisation sur Windows et Mac OS X. Les professionnels dont l'infrastructure repose sur Google Apps pourront également profiter de ce service au sein de leur entreprise.
Puisque la configuration d'un nom de domaine sur Google Apps est centralisée au sein d'un panneau de contrôle, seul l'administrateur est en mesure d'activer ou non ce service. Le mécanisme est donc similaire à l'introduction des autres nouveautés. A l'instar de Gmail, Google Drive dispose d'une connexion chiffrée entre le navigateur et les serveurs de Google et l'utilisateur sera en mesure de s'identifier via un double système d'authentification (si cette option a été préalablement configurée par l'administrateur). Sur son blog dédié aux professionnels, Google ajoute que les données hébergées sur ce disque virtuel sont répliquées sur plusieurs centres de données afin de garantir un taux d'accès maximum (99,9%).
En terme de stockage, les tarifs proposés sont similaires aux offres du grand public. Les prix mentionnés sont pour valables pour 1 compte au sein de l'entreprise
L'éditeur de Mountain View met également à disposition un kit de développement. Les éditeurs peuvent ainsi embarquer directement les fonctionnalités de leurs applications web au sein de Drive. Ces nouveaux outils de création compléteront ainsi le traitement de texte ou la feuille de calcul de Google. De son côté l'internaute ayant authentifié une application tierce compatible sera donc en mesure de créer du contenu directement depuis Drive.
Google met à disposition plusieurs documentations pour Java, Python, PHP .Net et Ruby. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.