Des communications multimédia entre navigateurs sans nécessiter de logiciels ou de plugins, telle est la promesse du prochain standard WebRTC (Web Real-Time Communications). Ce dernier fut initié par Google en juin 2011 et a récemment vu le jour au sein des navigateurs Chrome, Firefox et Opera.
Microsoft n'est cependant pas en reste. Au sein de son service web Outlook.com, la société embarquera la technologie de son client VoIP Skype. Interrogé par nos soins la semaine dernière, Brian Hall, responsable général de la division Windows Live chez Microsoft, expliquait que cette implémentation sera similaire à celle de Facebook, laquelle est réalisée via un plugin. En revanche, la firme de Redmond souhaite rendre Skype directement compatible avec WebRTC.
Sur l'un de ses blogs officiels, Microsoft explique que le standard actuel présente plusieurs limites puisqu'« il ne montre aucun signe d'interopérabilité avec les téléphones VoIP ou les téléphones mobiles ». Les pare-feux et les routeurs ne seraient pas pris en compte et finalement WebRTC tel qu'il est décrit aujourd'hui « ne se contente que de limiter les communications aux navigateurs web dans des conditions idéales ». Microsoft regrette également que l'implémentation actuelle de WebRTC ne donne pas suffisamment de flexibilité aux développeurs.
L'éditeur a donc formulé ses propres propositions afin d'enrichir le protocole. La firme de Redmond explique que WebRTC devrait donner davantage de liberté aux développeurs afin qu'ils puissent contrôler la manière dont les communications sont effectuées entre les navigateurs. Interrogé par le magazine GigaOM, Matthew Kaufman, concepteur de l'architecture de Skype, explique que WebRTC est pour l'heure articulé sur un seul codec et l'envoi des médias est établi de manière prédéterminée ce qui n'autorise par le développeur à procéder à certaines optimisations. Microsoft souhaite par ailleurs que WebRTC s'intègre avec les interfaces de programmation getUserMedia permettant au navigateur d'accéder à la caméra et au microphone.
A la différence de ses concurrents, Microsoft ne souhaite pas intégrer WebRTC tout de suite au sein d'Internet Explorer. La société attendra la finalisation de ce dernier avant de le déployer auprès des consommateurs.