Metro UI CSS, Droptiles : reproduire l'interface Windows 8 en feuilles de style

Alexandre Laurent
Publié le 16 août 2012 à 10h01
Un développeur russe a mis au point un ensemble de feuilles de style et d'éléments JavaScript, baptisé Metro UI CSS, permettant de reproduire l'interface spécifique à Windows 8 sur un site Web.

Envie d'une touche de Windows 8 pour votre site Web ? Un développeur russe, Olton, a publié par l'intermédiaire de GitHub un ensemble de feuilles de style et d'éléments JavaScript grâce auquel on pourra reproduire l'écran d'accueil spécifique à Windows 8 sur un site Web. Une démonstration est en ligne, à l'adresse metroui.org.ua. Sous IE9, Chrome, Safari ou Firefox, on pourra faire défiler l'interface à l'aide de la molette de la souris, ou en déplaçant cette dernière tout en gardant le clic gauche enfoncé.

01CC000005357588-photo-metro-ui-css.jpg

Dans la version actuelle, l'affichage des tuiles qui composent l'interface n'est pas dynamique, mais les développeurs Web qui souhaitent creuser la question pourront s'inspirer d'un autre projet, également hébergé sur GitHub, du nom de Droptiles. Réalisé intégralement à l'aide du trio HTML / CSS / JavaScript, lui va encore plus loin, en autorisant par exemple la personnalisation des éléments de l'interface via glisser déposer.

Son auteur, Omar AL Zabir, y fait une utilisation avancée des bibliothèques jQuery et KnockoutJS, et souhaite commercialiser les licences associées à Droptiles (299 dollars), en ciblant par exemple les entreprises qui souhaiteraient se doter de tableaux de bords Web entièrement personnalisables par l'intermédiaire de ce framework clé en main. Il dispose même de son propre « App Store », permettant d'ajouter d'un simple clic à l'interface de nouvelles tuiles dynamiques associées à des services en ligne tels que Flickr, ou des raccourcis vers des applications en ligne qui s'ouvrent alors directement dans l'environnement Droptiles.

01CC000005357590-photo-droptiles.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles