Envie d'une touche de Windows 8 pour votre site Web ? Un développeur russe, Olton, a publié par l'intermédiaire de GitHub un ensemble de feuilles de style et d'éléments JavaScript grâce auquel on pourra reproduire l'écran d'accueil spécifique à Windows 8 sur un site Web. Une démonstration est en ligne, à l'adresse metroui.org.ua. Sous IE9, Chrome, Safari ou Firefox, on pourra faire défiler l'interface à l'aide de la molette de la souris, ou en déplaçant cette dernière tout en gardant le clic gauche enfoncé.
Dans la version actuelle, l'affichage des tuiles qui composent l'interface n'est pas dynamique, mais les développeurs Web qui souhaitent creuser la question pourront s'inspirer d'un autre projet, également hébergé sur GitHub, du nom de Droptiles. Réalisé intégralement à l'aide du trio HTML / CSS / JavaScript, lui va encore plus loin, en autorisant par exemple la personnalisation des éléments de l'interface via glisser déposer.
Son auteur, Omar AL Zabir, y fait une utilisation avancée des bibliothèques jQuery et KnockoutJS, et souhaite commercialiser les licences associées à Droptiles (299 dollars), en ciblant par exemple les entreprises qui souhaiteraient se doter de tableaux de bords Web entièrement personnalisables par l'intermédiaire de ce framework clé en main. Il dispose même de son propre « App Store », permettant d'ajouter d'un simple clic à l'interface de nouvelles tuiles dynamiques associées à des services en ligne tels que Flickr, ou des raccourcis vers des applications en ligne qui s'ouvrent alors directement dans l'environnement Droptiles.