Initialement lancé en 2010, WebMatrix propose de développer des sites Internet en offrant une compatibilité avec diverses technologies qu'il s'agisse de celles développées en interne chez Microsoft comme ASP.NET ou PHP, Node.js ou HTML5. Distribué gratuitement, cet outil inclut un serveur web ainsi qu'un moteur de bases de données. Après la publication d'une bêta en septembre 2011, WebMatrix 2 est disponible en version finale.
Parmi les nouveautés de cette seconde édition, nous retrouvons, la possibilité d'écrire des extensions ou d'utiliser celles fournies par la communauté. Ces dernières permettent d'augmenter les fonctionnalités de l'application. Microsoft promet par ailleurs une installation très rapide des applications open source de type Joomla!, WordPress, Drupal, DotNetNuke et Umbraco. WebMatrix 2 intègre de nouveaux modèles pour PHP, Node.js et HTML5 avec pour chacun une version spécialement adaptée pour un affichage sur mobile. En plus d'un émulateur pour les sites mobiles, l'éditeur texte offre un remplissage automatique pour les langages Razor, C#, VB, PHP, Node.js, HTML5, CSS3 et Jquery mais également pour certaines applications comme Umbraco, WordPress et Joomla!.
Notons enfin que l'intégration avec Windows Azure a été renforcée et il est désormais plus facile de publier son site sur les serveurs de Microsoft.