Le plugin Jetpack, développé par la société Automattic, propose aux détenteurs d'un blog Wordpress hébergé sur leur serveur d'intégrer un certain nombre de fonctionnalités initialement réservées aux sites de Wordpress.com. Dans sa première mouture, Jetpack facilitait l'insertion d'un média au sein d'un billet et proposait l'implémentation d'un système de commentaires basé sur les réseaux communautaires, ou encore un widget de ses récents messages publiés sur Twitter.
Automattic explique que depuis son introduction, le plugin en question a été téléchargé 3 millions de fois. JetPack 2.0 apporte un nouveau lot de fonctionnalités et renforce l'intégration au sein des réseaux communautaires. Ainsi, plutôt que d'ajouter manuellement des scripts ou des plugins dédiés pour opérer une connexion avec différents réseaux, il sera possible de configurer cette option pour Twitter, Facebook, LinkedIn ou Tumblr.
Jetpack 2.0 inclut par ailleurs la publication par email. Jusqu'à présent, cette fonctionnalités nécessitait un certain nombre d'étapes de configuration. La voici opérationnelle en un clic. Une fois l'option activée, l'internaute bénéficiera d'une adresse email privée vers laquelle il pourra envoyer n'importe quel type de média.
Automattic ajoute en outre une optimisation pour la gestion des images, lesquelles deviennent des éléments dynamiques pouvant désormais s'adapter automatiquement au thème configuré par l'internaute. Elles bénéficieraient par ailleurs d'un affichage plus rapide se traduisant par une consommation de ressource amoindrie. Notons enfin la possibilité d'activer un défilement dynamique de la page d'accueil capable de charger des billets automatiquement sans rafraichissement et sans que le visiteur n'ait à naviguer d'une page à l'autre.