Issue d'un projet open source, la plateforme de publication Wordpress est disponible gratuitement au téléchargement pour être installée sur des serveurs personnels mais peut également bénéficier d'un support externe pris en charge par la société Automattic sur Wordpress.com. Initialement, Wordpress ciblaient les blogueurs, dorénavant, le service se transforme en CMS multi-usage.
Sur le marché des plateformes de publication, Wordpress s'est d'emblée distingué en proposant une offre malléable avec un répertoire d'extensions permettant de personnaliser l'interface d'un site internet selon les besoins de l'éditeur. Au fil des années, le nombre de plug-ins s'est considérablement multiplié et Automattic perçoit ainsi de nouvelles opportunités pour mettre en place certaines offres pré-configurées ciblant certains milieux professionnels.
La société a effectivement proposé plusieurs souscriptions verticales regroupant un ensemble de fonctionnalités. Ainsi, nous retrouvons une offre pour les futurs mariés souhaitant mettre en place un site doté d'un blog accompagné d'un livre d'or, et de divers outils pour mettre en place l'évènement. Une autre offre cible les groupes de musique souhaitant partager leurs chansons sur la Toile, publier un calendrier de concerts ou créer une liste de diffusion. Automattic convoite également les mairies souhaitant promouvoir leur ville et informer les citoyens des évènements à venir. La dernière offre mise en place cette semaine cible cette fois les restaurateurs avec divers outils permettant de publier un menu, ainsi que des clichés de repas.
Cette stratégie devrait permettre à Wordpress de conserver son avance sur la concurrence de Joomla et Drupal en répondant aux besoins de chacun.