Automattic continue de multiplier ses stratégies commerciales. La société a tout d'abord proposé une offre freemium auprès du grand pubic sur Wordpress.com. Puis elle a mis en place un service de sauvegarde et de sécurité baptisé VaultPress et propose des solutions professionnelles de maintenance. Automattic a également développé des offres verticales pour des sites de restaurants, de mariages, de groupes de musique ou encore de collectivités locales.
Hier la société a levé le voile sur Wordpress.com Enterprise, une offre regroupant l'ensemble des souscriptions disponibles pour Wordpress.com avec un accès aux thèmes payants, aux 70 plugins de l'offre VIP ainsi qu'aux diverses intégrations au sein des partenaires de type Flipboard ou Facebook. Les clients disposeront également des travaux JavaScript développés par Automattic permettant de personnaliser le site Internet sans devoir toucher le code PHP.
Wordpress.com Enterprise est commercialisée pour 500 dollars par mois et par site. Interrogé par nos soins à l'occasion du salon LeWeb'12, Matt Mullenweg, fondateur d'Automattic, expliquait qu'il y avait encore énormément de progression de marché. Wordpress propulserait actuellement 17% de l'ensemble des sites Internet contre 3% pour Joomla et 2,5% pour Drupal. Environ 60% de l'ensemble des sites web ne reposeraient pas sur un CMS.
A lire également : LeWeb'12 : Interview avec Matt Mullenweg, fondateur de Wordpress