La plateforme Wordpress fête ses 10 ans

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 28 mai 2013 à 08h47
La plateforme de publication open source Wordpress fête aujourd'hui ses dix ans d'existence, l'occasion de revenir sur son évolution.

00AF000003789728-photo-wordpress-logo-sq-gb.jpg
La toute première mouture de Wordpress fut publiée le 27 mars 2003. Elle résultait d'un mois de développement pris en charge par son créateur Matt Mullenweg qui avait pris comme base le projet open source b2/cafelog. La plateforme souffle sa dixième bougie et elle serait aujourd'hui utilisée par 18% de l'ensemble des pages Internet.

Il y a dix ans, Blogger, alors tout juste racheté par Google, était encore le leader sur le marché du blog aux côtés de Live Journal. A cette époque, la plateforme Typepad faisait également son apparition. Wordpress a cependant su dépasser ses concurrents et se positionne aujourd'hui en pôle position sur le marché du CMS.

La société Automattic su développer plusieurs modèles économiques. L'éditeur propose son offre hébergée Wordpress.com adoptée par plus de 66 millions d'utilisateurs et reposant sur un modèle freemium avec la possibilité de souscrire à certaines options afin de débloquer des fonctionnalités avancées. Wordpress.com doit aujourd'hui faire face à la concurrence de Tumblr, récemment racheté par Yahoo! Wordpress a également créé plusieurs marchés verticaux en tentant de mettre en œuvre des offres groupées en ciblant à tour de rôle les restaurateurs, les groupes de musique, les futurs mariés ou encore les écoles ou les administrations publiques.

Depuis son lancement, Wordpress a également évolué en terme d'usages. Interrogé par nos soins, à l'occasion du sommet LeWeb en décembre 2012, Matt Mullenweg affirmait que les réseaux communautaires n'avaient pas fait de l'ombre à la communauté des blogueurs mais au contraire contribué à donner davantage de visibilité aux billets publiés. Par ailleurs, M. Mullenweg ajoute que le CMS n'est plus strictement réservé à la publication de contenu. « Très récemment les gens se sont mis à utiliser Wordpress en tant que plateforme d'applications web au dessus duquel il est possible de créer un mécanisme de gestion de données. », déclare-t-il ainsi.

Rappelons que Wordpress vient de recevoir un investissement de 50 millions de dollars.

A lire également - LeWeb'12 : Interview avec Matt Mullenweg, fondateur de Wordpress


Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles