Dans la foulée du rachat de la plateforme de blogs Tumblr par Yahoo! pour 1,1 milliard de dollars, le concurrent Automattic, éditeur de WordPress, va recevoir un investissement de 50 millions de dollars apporté principalement par Tiger Global. Cette annonce coïncide avec les dix ans d'anniversaire du système de gestion de contenu (CMS) Open Source, qui a vu le jour en 2003 quand Matt Mullenweg, son fondateur, n'avait que 19 ans. Il créera ensuite la start-up Automattic deux ans plus tard.
Le fondateur précise son blog qu'il s'agit d'un « investissement secondaire », c'est-à-dire que ses actionnaires historiques et salariés, vont vendre leurs parts aux investisseurs. Mais par souci d'indépendance, les actionnaires des premiers jours conserveront la moitié du capital de l'entreprise. « Cela nous permet de ne pas subir trop de pressions et de rester focalisés sur notre stratégie long terme », explique le fondateur de la plateforme dans son billet.
Matt Mullenweg indique qu'Automattic « possède des finances saines, génère du cash et croît toujours aussi vite qu'il le peut, ainsi la société n'a pas besoin de lever des fonds directement ». Rappelons que WordPress ne tire pas ses revenus de la publicité à l'instar de Tumblr, mais des souscriptions de ses utilisateurs. En mars, la société étendait son offre en ciblant cette fois les petites entreprises.
En 2012, Automattic a réalisé un chiffre d'affaires de 45 millions de dollars, en forte croissance, et décompte plus de 66 millions de blogs et sites propulsés par le CMS WordPress - comme CNN ou TechCrunch - lesquels sont visités au global par plus de 300 millions de visiteurs uniques chaque mois. De son côté, Tumblr, pourtant deux fois plus jeune que WordPress, revendique déjà 100 millions de blogs.
À lire également : LeWeb'12 : Interview avec Matt Mullenweg, fondateur de Wordpress