En octobre 2012, Google expliquait aux développeurs vouloir optimiser l'accès aux contacts de Gmail en adoptant le protocole CardDAV. Développé par le groupe IETF, CardDAV se base lui-même sur le protocole WebDAV afin de synchroniser les fiches de contacts au format vCard. Google fait en outre usage de CalDAV afin de transférer automatiquement les évènements de son calendrier en ligne vers une application tierce.
Un peu plus tôt cette année, Google expliquait que les interfaces de programmation de CalDAV associées à Google Agenda seraient réservées à quelques-uns de ses partenaires. Cependant, Piotr Stanczyk, ingénieur chez Google, explique avoir reçu beaucoup de requêtes de la part de développeurs. La société et donc revenue sur ses positions.
Les deux interfaces de programmation seront disponibles librement. Notons que l'authentification avec un compte Google sera effectuée via le protocole OAuth 2.0. Concrètement, ces API permettront peut-être à un tiers de concevoir une application repensant totalement l'ergonomie du calendrier ou du carnet d'adresse comme Mailbox App a pu le faire pour le courrier électronique.
Rappelons au passage qu'à partir du 30 juillet, Google abandonnera totalement la technologie Exchange ActiveSync. Microsoft qui planche sur CalDAV et CardDAV, devrait alors bénéficier de ces API pour en faire usage au sein de Windows Phone afin que les utilisateurs conservent la synchronisation de leurs données.