Spécialisée dans la standardisation des technologies Web, le W3C a signé un partenariat avec l'OpenSocial Foundation, une organisation ayant pour objectif d'enrichir les applications professionnelles.
« Nous sommes devenus communautaires mais pas les applications que nous utilisons au quotidien », explique ainsi John Mertic, président de l'OpenSocial Foundation. L'objectif est donc de faciliter tous ces nouveaux flux d'informations afin de les exploiter au mieux dans les diverses applications de l'entreprise.
Cofondée en 2007 par Google, Yahoo! et MySpace, l'OpenSocial Foundation travaille déjà avec les plateformes IBM Connections, Jive Software et TIBCO tibbr ou encore l'intégrateur MITRE Corporation. Les sociétés IBM et Telecom Italia ont déjà soumis quelques réflexions sur le sujet.
Parmi les points qui seront abordés, le W3C planchera sur le langage des applications communautaires, les flux d'activités et les protocoles permettant de fédérer les informations sociales comme les mises à jour de status. Le W3C entend faire usage du format JSON pour pouvoir encapsuler et manipuler les données. « Une interface de programmation et un langage standardisés faciliteront l'interopérabilité des applications, affirme ainsi M. Mertic ».