Pour sa plate-forme de publication Wordpress, Automattic propose deux approches distinctes. En se rendant sur Wordpress.org, il sera possible de télécharger le module open source pour l'installer sur son hébergeur PHP - si ce dernier ne le propose pas par défaut. En revanche, sur Wordpress.com, la société met à disposition une solution clé-en-main.
Avec son projet Calypso, Automattic souhaite moderniser sa solution hébergée afin de mieux la positionner face à la concurrence telle que Tumblr, par exemple. Les travaux ont débuté il y a 18 mois avec une question principale : à quoi ressemblerait Wordpress.com si l'application en ligne avait été conçue en 2014 ?
L'un des changements majeurs consiste à proposer une scission entre le tableau de bord et l'application elle-même. A l'instar de Blogger ou Tumblr, l'interface de gestion communique avec le noyau de Wordpress (le backend) de manière autonome, comme s'il s'agissait d'une application tierce.
Cela signifie que Wordpress.com fonctionne sur un jeu d'interfaces de programmation. D'ailleurs, le panneau de contrôle ne repose plus sur PHP/MySQL mais se présente sous la forme d'une simple page faisant usage de JavaScript. Dotée d'un agencement responsive, l'interface est non seulement plus épurée mais également plus rapide sans aucun temps de chargement lorsqu'on passe d'une section à une autre.
A partir du même tableau de bord, il sera aussi possible de gérer plusieurs sites et tous les changements seront effectués en temps réel, sans qu'aucun rafraîchissement des pages modifiées ne soit nécessaire. Notez par ailleurs que cette nouvelle interface pourra communiquer avec un site hébergé sur un serveur tiers (via le projet Wordpress.org) en y greffant l'extension Jetpack.
Automattic propose en outre une application pour OS X au téléchargement et explique que ces travaux sont disponibles en open source et publiés sur Github. En théorie, les développeurs devraient ainsi pouvoir faire usage de toutes ces API pour proposer des applications pour n'importe quel environnement.
Retrouvez davantage d'information sur cette page. Ci-dessous une vidéo de présentation :