© David MG / Shutterstock.com
© David MG / Shutterstock.com

C’est l’une des solutions de gestion de contenu (CMS) les plus connues et les plus utilisées au monde. WordPress alimente désormais plus de 40 millions de sites, soit le quadruple de ce que la plateforme faisait en 2011.

Une belle croissance qu’il convient malgré tout de relativiser puisque WordPress perd des parts de marché.

Une croissance nette mais des parts de marché en déclin

Selon les données collectées par W3Techs, WordPress est passé de plus de 10 millions de sites en 2011 à plus de 40 millions en 2021. Pour réaliser ces statistiques, l’analyste s’est appuyé sur la liste des 10 millions de sites les plus visités par Alexa, complétée par le classement du million de sites les plus visités par Tranco. En se basant sur cette sélection, les données montrent que si les performances de Wordpress sont impressionnantes, elles régressent. 

Bien que WordPress propulse aujourd’hui 40 % des sites Internet, le CMS a perdu des parts de marché. Rien d’alarmant malgré tout puisque la plateforme reste utilisée par 65,2 % de tous les sites web dont le CMS est connu. En revanche, si l’on ne comptabilise que les sites qui utilisent un système de gestion de contenu et qui sont classés dans le top 1 million, le taux descend à 64,3 %. Il régresse ensuite sous la barre des 60 % pour les sites classés dans le top 100 000 et à 50 % pour ceux du top 1000.

WordPress domine le marché et de loin

WordPress domine malgré tout le marché des CMS et représente 64,3 % des sites dans le monde. Loin derrière, on retrouve Shopify (5,3 %), Joomla (3,4 %) et Squarespace (2,5 %). Cette croissance nette au cours des 12 derniers mois peut s’expliquer par le besoin de nombreuses petites et moyennes entreprises de lancer rapidement un site pour pouvoir poursuivre leur activité lors des confinements. WordPress bénéficie en effet d’une forte communauté d’utilisateurs et d’une grande facilité d’utilisation qui permet de créer rapidement un site vitrine ou e-commerce avec plus de 58 000 plugins et plus de 8 000 thèmes mis à disposition des utilisateurs.

Néanmoins, cette popularité attire également les internautes malveillants. Victime de son succès, WordPress est devenu une cible privilégiée des cyberattaques. Selon une publication de Wordfence parue en décembre dernier, 1,6 million de sites WordPress ont subi 13,7 millions d’attaques en 36 heures. Début décembre 2021, le même site avait réussi à découvrir une attaque visant plus d’un million de sites WordPress.

WordPress
  • moodVersion d'essai disponible
  • settingsHébergé / pré-installé
  • storage1 Go à 200 Go de stockage
  • extensionPlugins disponibles
  • format_paintThemes disponibles
  • shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
8 / 10