joomla 4

La version 4, améliore considérablement le CMS Joomla! et son accessibilité, grâce à une refonte du code, de l’interface et de nouvelles fonctionnalités. Avec cette mise à jour, Joomla! espère gagner des parts sur un marché encore dominé par Wordpress.

Depuis le 17 août dernier, et après deux ans de développement, la version 4.0 de Joomla! est accessible gratuitement pour tous les utilisateurs du CMS open-source. Au programme : un processus d’installation simplifié, une interface plus conviviale, une amélioration du code et l’intégration de nouvelles fonctionnalités, comme la prise en charge du framework Bootstrap 5.

Une refonte qui mise sur l’accessibilité

Face à ses concurrents – et notamment Wordpress – le CMS Joomla! souffrait jusqu’ici de sa courbe d’apprentissage élevée et des nombreux paramétrages nécessaires avant de pouvoir créer du contenu. Avec la version 4.0, Joomla! simplifie considérablement cette installation, en réduisant le nombre d’étapes et d’informations à saisir tout en proposant des fonctionnalités de personnalisation supplémentaires.

Backend de Joomla 4 - Crédits YoomWeb
Backend de Joomla 4 - Crédits YoomWeb

En parallèle, Joomla! améliore aussi son interface back-end, qui était réputée pour être très complète, mais quelque peu déroutante. Avec cette refonte, la navigation s’effectue désormais avec une barre latérale comme sur Wordpress. L’interface devient également « responsive » il est donc possible d'y accéder plus facilement à partir d’un smartphone.

Enfin, le gestionnaire de fichiers multimédias dispose maintenant d’une interface plus simple et de nouvelles fonctionnalités d’édition des images. Avec la version 4 de Joomla!, il est possible de structurer le système de dossiers, et de déterminer des autorisations différentes pour les différents rôles utilisateurs.

Un code repensé pour accroître la puissance du CMS

Cette nouvelle version du CMS apporte aussi son lot de nouveautés au niveau du code. Par exemple, Joomla! 4 limite désormais les droits des différents composants pour qu’ils ne puissent implémenter que leurs fonctionnalités propres. Cela permet de rendre les extensions des développeurs plus « propres », tout en augmentant le niveau de sécurité du CMS.

La mise à jour optimise en outre le noyau de Joomla! pour permettre aux pages de charger plus rapidement qu’avant, et le CMS prend maintenant en charge le framework Bootstrap 5. Très populaire pour sa flexibilité et son niveau de compatibilité avec les navigateurs Web, ce framework est maintenant intégré au CMS de manière native.

Forte de ces améliorations d'accessibilité et de flexibilité, la version 4.0 de Joomla! pourrait convaincre plus d’utilisateurs. Avec seulement 3 % des parts du marché, Joomla! est le troisième CMS le plus utilisé derrière Wordpress et Shopify. Si dépasser Wordpress semble difficile – la solution d'Automattic détient près de 65 % des parts de marché – cette refonte est l’occasion pour Joomla! de concurrencer sérieusement Shopify, et de réduire son écart avec le leader du marché.

  • moodGratuit
  • settingsAuto-hébergé / à installer
  • storageStockage en fonction de l'hébergement
  • extensionPlugins disponibles
  • format_paintThemes disponibles
  • shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
7 / 10