La plateforme de blog Wordpress.com vient d'ajouter un bouton « Follow » à la structure des blogs qu'elle héberge. Cette fonctionnalité, qui ressemble plus à un abonnement, a pour but d'aider les utilisateurs à fidéliser davantage de lecteurs.
Avec toutes les possibilités de partages mises en avant par les réseaux sociaux - Like, recommandation, tweet, +1... - Wordpress était presque obligé de proposer sa méthode pour fidéliser les lecteurs de ses blogs. C'est chose faite avec la fonction « Follow », qui semble presque ressuciter la newsletter, et pour cause : il s'agit tout simplement d'inviter le lecteur a inscrire son adresse email, pour recevoir par courrier électronique des notifications lorsque de nouveaux billets sont publiés.
De fait, on peut s'interroger sur le nom de la fonction : pourquoi « Follow » (suivre) et non pas « Subscribe » (s'abonner) ? Selon Scott Berkun, team social lead chez Wordpress, le choix du nom résulte tout simplement d'une meilleure adoption de ce dernier par le public. « Davantage de personnes ont cliqué sur Follow plutôt que sur Subscribe » durant les phases de test, explique-t-il.
La fonction est activée par défaut sur les blogs de la plateforme, mais peut facilement être désactivée via le tableau de bord.