Si la société Automattic renforce régulièrement la sécurité de la plateforme de publication Wordpress, il lui reste un talon d'Achille : les extensions. En juillet 2014, le plugin MailPoet, installé sur 50 000 sites, présentait une vulnérabilité. En décembre, une faille avait été révélée au sein de l'extension RevSlider affectant 100 000 blogs. Désormais, c'est le plugin WP-Slimstat qui est jugé dangereux. Il est installé sur 1 million de sites Web.
Le cabinet de sécurité Sucuri a découvert une faille au sein des versions non mises à jour de WP-Slimstat, une extension permettant d'analyser en détail le trafic entrant sur son site Internet. Celle-ci a toutefois été corrigée dans la dernière mouture.
WP-Slimstat utilise une clé de sécurité basée ni plus ni moins que sur la date d'installation du plugin. Un hackeur pourrait ainsi retrouver approximativement la date de création du site Internet en employant l'historique dressée par Archive.org. « Ce qui nous laisserait environ 30 millions de valeurs à tester, un processus faisable en 10 minutes avec les CPU les plus modernes », expliquent les experts.
Une fois cette clé cassée, le hackeur pourrait ensuite utiliser le plugin afin d'effectuer une injection de type SQL. Cela permettrait d'extraire des données sensibles comme des mots de passe chiffrés ou les clés d'administration de Wordpress permettant de gérer le site Web.
Il est donc fortement conseillé de mettre à jour l'extension WP-Slimstat dans sa version 3.9.6.