Sur son blog personnel, Scott Guthrie, vice-président du département .NET chez Microsoft et chargé des technologies web de la société, annonce IIS Express, un serveur web léger à mi-chemin entre ASP.NET Development Server et IIS Web Server.
Scott Guthrie explique en effet que l'ASP.NET Development Server s'avère particulièrement pratique et facile d'utilisation puisqu'il est directement intégré au sein de Visual Studio. Depuis le logiciel de programmation, le développeur peut donc tester son site Internet. Cependant, l'outil serait limité en terme de fonctionnalités. Ainsi il n'est pas possible de tester un site sécurisé par une connexion SSL ou vérifier la réécriture des URL - pour des raisons d'optimisation au sein des moteurs de recherche par exemple.
De son côté IIS Server est un client relativement lourd qui présente l'avantage de simuler un site web ou une application dans sa globalité avant le déploiement massif sur plusieurs serveurs. En revanche les fonctionnalités de IIS Server diffèrent d'une version de Windows à l'autre. Aussi la configuration d'un projet web n'est pas aussi simple et certaines sociétés refusent d'installer de véritables serveurs web sur les machines des développeurs.
De son côté, IIS Express rassemblerait le meilleur de ces deux solutions. Le serveur serait relativement léger (10Mo) tout en embarquant les fonctionnalités d'IIS Server. Il fonctionne aussi bien sur Windows XP, Vista ou 7. IIS Express vient également se greffer au sein de Visual Studio et ne nécessite pas de configuration avancée.
Une version bêta publique d'IIS Express sera prochainement disponible. Retrouvez de plus amples informations ici.