Le projet de base non relationnelle de la fondation Apache, CouchDB, est désormais opérationnel. Cette base NoSQL (pour Not only SQL), qui peut être considérée pour certaines utilisations comme un concurrent de la base Cassandra, rendue open-source par Facebook en 2008, est une base de données orientée Document libre et open-source. Elle est soutenue financièrement par J. Chris Anderson, directeur financier de Couchio, et fait partie du mouvement croissant des bases NoSQL, aux côtés de Cassandra, mais aussi de Dynamo d'Amazon, de BigTable de Google, ou des moins connus Project Voldemort, Hypertable, VPork, ou MongoDB.
Pour Apache, CouchDB doit répondre à un problème de taille : le besoin d'évolution du schéma de la table et du volume de données doit évoluer, ce qui pose souvent des problèmes en SQL. « Quand les besoins grandissent et qu'ils n'ont pas été anticipés dans la base initiale, cela nécessite des mises à niveau, qui sont un problème pour les hôtes qui ont besoin d'un schéma de mise à jour. Avec CouchDB, aucun schéma n'est violé, donc les nouveaux types de documents peuvent être ajoutés aux côtés des anciens. Le moteur de rendu, qui utilise JavaScript, est conçu pour prendre en charge facilement de nouveaux types de documents, et des documents disparates mais similaires. »
Principales nouveautés apportées par cette première version opérationnelle de CouchDB : de meilleures performances par rapport aux versions instables, avec une vitesse en lecture et en écriture améliorée de 300% selon J. Chris Anderson, qui a réalisé les tests. « Nous avons pu obtenir ces performances grâce à une optimisation de notre code, » explique-t-il. Autre nouveauté, « c'est la première version de CouchDB capable de fonctionner sur des machines Windows, en version serveur ou poste de travail. » Une version pour le système d'exploitation de Google, Android, est également en cours de développement.