S.Somasegar, vice-président de la division développement chez Microsoft, annonce un nouveau produit à destination des développeurs baptisé Visual Studio LightSwitch. Plus spécifiquement, l'application cible les entreprises et vise à simplifier la création d'applications web et locales compatibles avec Silverlight.
Cette simplification passe notamment par une bibliothèque de modèles pré-configurés et optimisés pour certains usages. Plusieurs portions de code ont également été pré-rédigées ainsi que certaines fonctions permettant d'effectuer des opérations classiques. Tout est donc mis en oeuvre pour que l'utilisateur n'ait pas à toucher au code source. Les applications qui découleront de Lightswitch peuvent piocher au sein d'une ou de plusieurs bases de données de type SQL Serveur, SQL Azure, SharePoint mais également de Microsoft Office, par exemple pour l'exportation d'une feuille de calcul Excel.
Sur son blog, Jason Zanders de l'équipe de Visual Studio, illustre cette simplicité en nous guidant sur la création d'un carnet d'adresses d'entreprise. A l'ouverture d'un nouveau projet, il suffira à l'utilisateur de choisir le code devant être généré, soit en Visual Basic soit en C#. Une fois les champs de saisie configurés (nom, adresse, téléphone, email...), LightSwitch sera capable de retourner automatiquement les valeurs erronées par exemple pour une adresse email incomplète. Le développeur n'aura donc pas à se soucier de paramétrer la validité des données saisies. Notons également la possibilité de générer un moteur de recherche. Enfin il suffira de choisir les droits d'accès de l'application (locale et non connectée, locale et connectée à un serveur ou tournant au sein du navigateur).
Microsoft travaille actuellement avec ses différents partenaires afin d'enrichir LightSwitch et notamment au niveau des ensembles de contrôles pré-configurés. Une première bêta sera disponible à partir du 23 août. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site officiel.