Adobe propose de télécharger en version d'évaluation Wallaby, une application AIR proposant de convertir une animation en Flash en code HTML.
Initialement dévoilée au sein de la suite CS5, cette fonctionnalité devrait donc être disponible séparément, une bonne nouvelle pour les développeurs. Adobe laisse néanmoins supposer que les fichiers pouvant être convertis devront avoir été créés au sein de son logiciel Adobe Flash Professional CS5. Lors de la conversion, l'utilisateur sera en mesure d'analyser les éventuelles erreurs ou les avertissements. Certaines propriétés ne sont effectivement pas encore prises en charge par l'utilitaire. Adobe explique ainsi : « pour cette première version, l'objectif est de pouvoir convertir parfaitement une bannière Flash classique au format HTML5 ».
La conversion effectuée, le code sera particulièrement optimisé pour le moteur de rendu WebKit embarqué au sein de Safari, Chrome, rekonq mais aussi sur les smartphones (iOS, Android, BlackBerry, Symbian...). Plutôt que de produire entièrement un site en HTML, Wallaby permettra de se concentrer sur les animations graphiques pouvant être ensuite insérées au sein du code HTML Parmi les limitations mentionnées par Adobe, notons l'incompatibilité de Wallaby avec ActionScript, la vidéo ou l'audio. En revanche, SVG, JavaScript et CSS permettront de dessiner des boutons, de générer des images dégradées ou du texte ou de créer des animations.
Davantage d'informations sont disponibles ici (anglais). Rendez-vous sur cette page pour télécharger et évaluer Wallaby sur Windows et Mac OS X.
Voici une vidéo de démonstration d'une fonctionnalité similaire au sein de Dreamweaver. Celle-ci fut présentée en octobre 2009 :