Oracle a publié une nouvelle version de son installeur MySQL pour Windows. Celui-ci est censé être plus rapide, et permettre notamment l'installation et le téléchargement des modules MySQL en même temps. Les mises-à-jour sont désormais gérées, et, grosse nouveauté : une interface graphique a été ajoutée.
Oracle a procédé à la mise-à-jour de MySQL. Pour rappel, MySQL Enterprise Edition est la version phare de la base de données, ancienne propriété de Sun, désormais dans le giron d'Oracle. Oracle a donc décidé de revoir son installeur MySQL, en lui intégrant une interface graphique pour aider l'utilisateur à s'y retrouver plus facilement. Un assistant d'installation permet désormais d'installer MySQL sur Windows, mais aussi des modules complémentaires, et de mettre à jour automatiquement tout ce qui est installé.
L'installeur est aussi désormais capable d'installer un produit MySQL pendant qu'il en télécharge un autre, apportant un gain de temps considérable dans la gestion des modules. Autre fonctionnalité intéressante, cette fois liée directement au gestionnaire de base de données : un outil de détection des plantages, qu'ils soient logiciels ou matériels, permet de savoir lorsque MySQL est hors-service. Une alerte est ainsi envoyée à l'administrateur, ce qui permet d'identifier le problème et de le réparer plus rapidement. Notons que cette fonctionnalité fonctionne seulement avec Windows Server 2008 R2, et qu'elle améliore grandement la disponibilité de MySQL, selon Oracle.
Un tutoriel sur les nouveautés se tiendra sur le site de MySQL jeudi 15 septembre, en fin de journée (heure européenne). Il devrait durer 45 minutes, suivies par une session de questions-réponses. L'enregistrement à la présentation web est d'ores et déjà ouvert.