Microsoft annonce la publication en open source de nouveaux nouveaux outils de développement web ASP.NET.
En avril 2009, Microsoft annonçait la distribution en open source de ASP MVC 1.0. Cet environnement Modèle-Vue-Contrôleur permet de créer des applications web, en manipulant chaque composant HTML de la page, en y rajoutant des modules d'interactivité en Ajax ou en y apposant un système d'authentification. Le développeur peut aussi créer des bases de données et manipuler facilement l'interface de l'application web.
Aujourd'hui, de nouveaux outils sont distribués au sein du répertoire Codeplex : ASP.NET Web API et ASP.NET Web Pages. ASP.NET Web API est un ensemble d'interfaces de programmation permettant d'ajouter des services HTTP sur le framework .NET. Cela permet, entre autres, de proposer un contenu accessible en dehors du navigateur, sur une application mobile native par exemple. Les données peuvent ainsi être transmises dans différents formats comme XML ou JSON. ASP.NET Web Pages propose pour sa part une interface à partir de laquelle il sera possible de construire son application web et sur lequel vient se greffer le framework de ASP.NET MVC.
Les développeurs sont ainsi invités à analyser le code de ces outils et à rapporter voire corriger les bugs. Sur son blog Scott Guthrie, directeur du développement chez Microsoft, ajoute que les outils de ASP.NET seront toujours pris en charge par la firme avec une équipe dédiée renforcée.
Retrouvez davantage d'informations sur cette page