Orienté objet, Dart est inspiré du langage C. Avec ce dernier, Google souhaite repousser les limites actuelles de JavaScript tout en offrant de meilleures performances et davantage de sécurité. Google explique par ailleurs que le JavaScript peut être lourd à gérer et entend faire de Dart le nouveau langage de référence pour le web.
Dans un message publié sur le fil de discussion officiel, le programmeur Lars Bark déclare : « je suis ravi d'annoncer la publication d'une première version importante de Dart (NDRL : Milestone 1) ». Il ajoute qu'il s'agit de « la version la plus stable » du langage.
Rappelons que Dart ne fait pas l'unanimité. Brendan Eich, l'inventeur du JavaScript et le directeur technique de Mozilla, avait par exemple émis quelques doutes. « Je ne pense pas que Dart sera supporté en natif par les autres navigateurs, pas au sein de Safari, pas au sein d'IE », affirmait-il.
Dart M1 disposerait d'une machine virtuelle plus optimisée laquelle serait encore plus véloce que le moteur d'exécution JavaScript V8. M. Bak ajoute que l'outil permettant de traduire du JavaScript vers Dart serait également plus rapide et génèrerait du code plus compact. Le kit de développement de Dart contient en outre une bibliothèque HTML adaptée aux navigateurs modernes ainsi que Dartium, la version de Chromium disposant du support natif de Dart.
Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'informations sur cette page.