Chaque année, l'index TIOBE passe en revue la popularité des langages de programmation en se basant sur le nombre de recherches effectuées au travers de divers moteurs sur Internet. Concrètement il s'agit donc de déterminer le nombre de requêtes au sein de Google, Yahoo, Bing, YouTube, Blogger, Wikipedia, Amazon et Baidu. Ces résultats sont ensuite traitées au travers d'un algorithme. Pour l'année 2012 les analystes expliquent que le langage C se place en tête de liste et devance ainsi Java qui perd sa position de leader.
L'un des autres phénomènes observé ces douze derniers mois concerne la forte progression d'Objective-C qui se situe au troisième rang. Pour TIOBE, ce phénomène s'explique par la popularité d'iOS ; c'est effectivement ce langage qui est utilisé pour la conception d'applications sur iPhone, iPad ou iPod Touch.
De son côté, le langage C# créé par Microsoft, perd un peu en popularité et se positionne en 5e place ; il détenait la 3e place en janvier 2012. PHP est en 6e position devant Visual basic, Python et Perl. Retrouvez le classement dans son intégralité sur cette page.