Google pourrait vouloir abandonner Java pour les divers développements au sein de son système Android. Il faut dire que la société est aux prises avec Oracle accusant le géant de la recherche de violer plusieurs de ses brevets. Par ailleurs, selon le magazine The Next Web, Google souhaiterait adopter une solution plus flexible.
Plus précisément, des représentants de Google, Facebook et Uber se seraient rencontrés à Londres pour discuter des possibilités de migration vers le langage d'Apple Swift. Rappelons que Swift a été publié en open source en fin d'année dernière et remplace Objective-C pour les applications conçues sur iOS.
Avec Swift, Apple souhaite simplifier la syntaxe tout en offrant davantage de possibilités. Objective C est effectivement basé sur le langage C ; il est donc relativement difficile à aborder et moins flexible que les langages modernes. En développement depuis 2010, Swift est influencé par d'autres langages informatiques tels que Haskell, Ruby, Python, Caml ou C#.
Puisque Swift est open source, Google est donc en mesure de l'adapter à la structure de son système d'exploitation. Reste que Google devra disposer d'un moteur d'exécution et mettre à disposition les interfaces de programmation nécessaires ainsi qu'un kit de développement. Les API de bas ou de haut niveau devront donc être réécrites.
Les informations relatives à ce langage sont disponibles sur swift.org. Le code est hébergé sur GitHub et publié sous la licence Apache 2.0.
A lire également :