GitHub : les dépôts privés désormais possibles en gratuits et sans limite de nombre

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 09 janvier 2019 à 13h25
Github

Racheté il y a quelque 6 mois par Microsoft, GitHub évolue. En effet, le service vent de rendre les dépôts de projets privés gratuits et modifie légèrement ses offres payantes pour les entreprises.

Un Github gratuit proposant plus de fonctions

GitHub offre un peu de souplesse à ses utilisateurs gratuits. Ces derniers pourront désormais publier des projets privés sur la plateforme, sans débourser un seul dollar. Auparavant, cette option nécessitait la souscription à une offre d'abonnement. Dans le cas d'un dépôt gratuit, le projet était automatiquement accessible à quiconque souhaite le consulter, un problème pour protéger du code source par exemple.

Mais GitHub, qui continue à promouvoir son offre payante, a ajouté certaines limites afin de convaincre les utilisateurs de régler leur abonnement chaque mois. Les dépôts privés seront limités à 3 utilisateurs uniquement. Idéal pour les amateurs ou de toutes petites structures, cette limite sera bien vite contraignante pour les entreprises plus développées.

Une nouvelle version spécifique aux besoins des entreprises

Plusieurs fonctions avancées restent également l'apanage de la version payante, comme la possibilité d'accéder à des statistiques avancées ou la création de wikis. La publication de sites web sur GitHub Pages est également réservée aux membres payants.

Quoi qu'il en soit, cette annonce fait de GitHub une plateforme idéale pour bon nombre de développeurs amateurs ou indépendants, tandis que la nouvelle offre destinée aux entreprises se voit renforcée de fonctions spécifiques comme un support prioritaire et d'un espace cloud dédié pour la publication des projets et leur gestion entre collaborateurs. Cette dernière coutera la somme de 21$/mois et par utilisateur et est disponible dès à présent.

Source : NeoWin
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Momozemion

OSEF, on est tous partis sur GitLab qui le fait aussi.

Enfin, tous ceux qui n’ont pas plus envie d’offrir leur fion à Microsoft qu’à un autre GAFA.

ultrabill

GitLab héberge tes projets sur Google Cloud : https://about.gitlab.com/2018/06/25/moving-to-gcp/

Dans GAFA il y a G comme Google. Comment va ton fion ? :wink:

mastercrysisfirst

A mon avis Google lui a déjà envoyé un pack complet de lubrifiant “open source” du coup il ne l’a pas senti passer!

RaoulTropCool

Il n’a pas précisé, peut être héberge-t’il lui même GitLab sur un de ses serveurs :wink:

ultrabill

Si c’est une réaction anti-GAFA et consors, GitHub n’était déjà pas une solution avant le rachat par Microsoft.

Momozemion

Je réponds à ça dans un commentaire à propos d’un sextoy !

Google n’a pas la base de comptes de GitLab, ce n’est que du stockage.
Microsoft a acheté la base de comptes de GitHub, ainsi que le stockage.

C’est une sacrée différence.

ultrabill

Je n’arrive pas à saisir ce que ça change. Que la valeur de la base clients GitHub tombe dans les poches de GitHub ou de Microsoft, la pratique reste la même.

Momozemion

Si tu ne vois pas la différence entre être client d’une entreprise pour utiliser un espace de stockage et racheter une entreprise et donc sa base de comptes, je ne peux absolument rien faire pour toi.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles