Si vous voulez initier vos enfants, voilà une nouvelle qui devrait vous intéresser : Sphero est en passe de racheter LittleBits. Les deux enseignes ont pour point commun d'être spécialisées dans la mise au point d'outils pour apprendre la programmation aux petits.
Bien que l'on ignore le montant sollicité pour ce rachat, il s'agit très certainement d'une levée d'envergure : comme Sphero, LittleBits fait office de poids lourds dans son domaine, étant à l'origine de plus de 140 brevets.
Deux poids lourds
En ce qui concerne Sphero, c'est une marque avec laquelle vous êtes probablement familier si vous êtes fan de Star Wars. En effet, Sphero est connue pour ses robots miniatures à l'effigie de BB-8. Les deux sociétés ont également à leurs actifs de grandes levées de fonds : plus de 60 millions de dollars pour LittleBits, et plus de 120 millions pour Sphero.Elles ont été fondées à un an d'écart (en 2011 et 2012), avec une même volonté : vulgariser la programmation, en particulier par la robotique. Ainsi, outre BB-8, Sphero propose des mini-rovers. Ces appareils peuvent être contrôlés par smartphone, et une application baptisée Sphero Edu permet de créer de nouveaux programmes pour en personnaliser les commandes. Dans le cas du RVR de Sphero, qui a levé 1 million de dollars plus tôt dans l'année, il est compatible Raspberry Pi, BBC micro:bit et Arduino. Ce sont des modèles qui sont régulièrement utilisés par les enseignants.
C'est aussi le cas de LittleBits : cette ancienne start-up basée à New-York a mis au point des kits de programmation aujourd'hui utilisés dans plus de 2 000 écoles. Au-delà de la programmation, son objectif est de familiariser les élèves avec les mathématiques et les sciences. Ensemble, les deux compagnies ont atteint 6 millions d'étudiants et aidé 65 000 enseignants dans 35 000 écoles.
Le premier acteur du secteur
Par ce rachat, Sphero devient ainsi le principal acteur dans son domaine. Cela dit, le secteur semble en plein boom, étant donné les rachats qui se succèdent. L'année passée, Sphero a déjà racheté une start-up du Colorado, baptisée Specdrums : elle réalisait des applications simplifiant la composition musicale à l'aide de couleurs et d'un anneau connecté. LittleBits, de son côté, a placé DIY.org sous sa bannière, un site qui comptabilise 1,5 million de projets à faire réaliser par ses enfants.Par le rachat de LittleBits, Sphero profite désormais d'un portfolio de 140 brevets supplémentaires notamment portés sur les domaines des logiciels, de l'électronique et de la robotique. Le communiqué indique : « Les enseignants auront accès à des centaines de milliers d'activités et d'inventions réalisées par la communauté ».
Une recette qui devrait trouver son public. LittleBits cite un sondage Harris précisant que « 91 % des enseignants aimeraient intégrer davantage de travaux pratiques dans leurs classes ».
Source : LittleBits