La société Sencha présentera aujourd'hui une première bêta pour son environnement de production Sencha Touch. Ce dernier permet de développer des applications web riches pour les terminaux tactiles en combinant HTML5, CSS et JavaScript. Cet environnement s'avérerait plus performant sur les navigateurs basés sur le moteur de rendu Webkit tels que ceux de l'iOS, Android et bientôt BlackBerry.
Zippée, cette bibliothèque ne pèserait que 80 Ko et serait capable de prendre en charge plusieurs fonctionnalités des écrans multipoints comme : la tape, la double-tape, le glisser ou encore le « pinch » pour zoomer et dézoomer. Notons également l'intégration native de Ajax, JSON et YQL pour automatiquement charger des données puis les consulter en mode déconnecté grâce au HTML5.
Sencha précise que les sites Internet seront automatiquement ajustés à la résolution de l'écran. Les applications pourront être agrémentées de diverses transitions directement écrites en CSS : glissements de page, dissolution, pop-ups, effets cubiques en 3D... Retrouvez quelques exemples ici. Le téléchargement devrait être disponible dans la journée.