Après s'être intéressé à l'architecture des différents carnets d'adresses, le W3C, chargé de développer les standards du web, propose désormais un brouillon pour les services de calendrier.
Cette nouvelle interface de programmation devrait pouvoir permettre à un internaute de récupérer une liste des événements entrés au sein de son application de calendrier directement à partir d'une interface web. L'utilisateur pourrait par exemple prendre connaissance de ses disponibilités sur certaines dates et obtenir davantage d'informations comme les alertes configurées. L'on pourrait ainsi imaginer qu'un service de réservation en ligne propose à l'internaute de consulter ses plages horaires disponibles avant l'achat d'un billet.
Notons en revanche que cette nouvelle API ne permettra pas d'interagir complètement avec l'application de calendrier et, plus précisément, n'autorisera pas directement la création de nouveaux événements à partir d'un site web. Le W3C précise que l'édition ou l'ajout d'un événement seront effectués avec les autres interfaces existantes. Une page web sera ainsi en mesure de générer et proposer le téléchargement d'un objet au format iCalendar.
Rendez-vous ici pour de plus amples informations.