Le World Wide Web Consortium (W3C) s'est fixé comme objectif le quatrième trimestre 2014 pour la publication d'une version finalisée des spécifications de la norme HTML 5.0. D'après sa feuille de route, baptisée Plan 2014, une première révision, la version 5.1, suivra dans les deux ans.
Après le recueil des propositions vient donc le temps de la formalisation pour le groupe de travail en charge du HTML 5. Celui-ci indique avoir dix questions ouvertes, quelque 300 bugs et onze objections à traiter avant de parvenir à l'élaboration d'une première version finalisée, dite Canditate Recommendation.
Pour accélérer le processus, le W3C a finalement pris le parti de fonctionner par lot : toutes les spécifications qui relèvent de l'interopérabilité et le traitement des dysfonctionnements ont ainsi été intégrées à la norme 5.0. Ce qui relève des extensions (format graphique SVG par exemple) ne sera en revanche envisagé que dans le cadre de la révision 5.1.
Les avis divergeaint au sein du W3C quant à la façon dont doit vivre un standard. Les acteurs du Web comme Apple, Mozilla ou Opera Software, réunis au sein du groupe WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group), se disent partisans d'une évolution au fil de l'eau, reflétant au plus près les usages et les outils. Côté W3C, on privilégie l'idée de versions successives bien arrêtées et donc bien délimitées.