Lors d'une conférence organisée par l'éditeur O'Reilly, l'ingénieur Alex Russell a présenté Service Workers, lequel est décrit comme « un proxy intégré au navigateur vous permettant de coder ce qui ce passera avant votre connexion au réseau puis ce qui se passe lorsque vous vous déconnectez ».
Alex Russell a notamment pris part à la rédaction d'un brouillon du protocole Service Workers avec le W3C. Il explique que les erreurs d'accès au réseau lorsqu'un navigateur non connecté ne peut charger une page sont devenues archaïques. Il revient notamment sur les frustrations d'un mobinaute surfant avec son smartphone puis entrant dans une rame de métro non connectée.
En plus d'offrir du contenu en mode hors ligne, cette mise en cache pourrait accélérer le chargement des pages Web de manière générale en gagnant jusqu'à 600 millisecondes pour chaque seconde de transfert.
Google a pour projet d'implémenter Service Workers dans l'une des prochaines versions de Chrome avant la fin de l'année. Mozilla voudrait également l'implémenter.