A l'heure actuelle, on estime qu'un quart des 10 millions de sites les plus populaires reposent sur la plate-forme de publication en ligne Wordpress et l'on dénombrerait environ 100 000 nouvelles installations chaque jour. Wordpress détient en effet une part supérieure à 50% sur le marché des CMS devant Drupal, Joomla ou encore, Expression Engine.
Il n'est donc pas surprenant qu'un des rôles phares du développeur Web consiste à migrer un site HTML statique vers la plate-forme Wordpress. Évolutive via des milliers de plugins, cette dernière offrira une plus grande flexibilité, tant pour la mise à jour du contenu que pour la gestion des différents fichiers.
Un nouvel outil a récemment fait son apparition sur la Toile pour automatiser ce type de conversions. En effet, le site htmltowordpress.io propose de glisser-déposer un dossier zippé contenant ses différents fichiers HTML pour obtenir, « en 15 secondes ou moins » un véritable thème.
La société facture 9 dollars par page HTML convertie et explique qu'en cas de problème, le client retrouvera une fenêtre de messagerie instantanée ainsi qu'une équipe pouvant procéder manuellement à la conversion. Notez qu'une version gratuite permet de tester le mécanisme avec une installation de Wordpress pour observer le fonctionnement durant une dizaine de minutes.
Les développeurs retrouveront sur cette page une documentation permettant d'optimiser leurs fichiers HTML avant d'utiliser l'outil.