Oracle : JRockit Java Virtual Machine désormais gratuit

Antoine Duvauchelle
Publié le 20 mai 2011 à 09h19
00F0000004281870-photo-jrockit-logo.jpg
Oracle l'avait promis en septembre 2010 : JRockit Java Virtual Machine (JVM) sera désormais gratuit pour une utilisation personnelle et privée. Gratuit, mais pas ouvert, puisque le code source ne sera pas publié.

Henrik Stahl, le responsable de JRockit, a annoncé dans un billet de blog que dans le cadre de la poursuite de la stratégie d'Oracle autour de JRockit, celui-ci serait désormais gratuit pour une utilisation personnelle et privée. Gratuite, comme "free" en anglais, mais pas le "free as in free speech" cher aux libristes et qui désigne un logiciel au moins open-source, sinon libre. Non, "free" comme gratuit. Ou "free as in beer", disent les anglophones.

Stahl précise donc qu'une utilisation commerciale nécessitera désormais une licence commerciale, qui comprendra la majeure partie des fonctionnalités de JRockit Mission Control, JRockit Real Time et JRockit Virtual Edition. Pour Oracle, il s'agit d'une stratégie plus large. JRockit, racheté en même temps que BEA Systems en 2008, et avait bénéficié des fonctionnalités de la propre JVM de Sun Microsystem après son rachat en 2010.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles