Au printemps 2013, ce sont des problèmes de sécurité qui ont conduit au report de la dernière version du Kit de Développement Java, le JDK 8. Cette année, rien ne semble pouvoir modifier le planning.
La mise au point vient d'être effectuée par Mathias Axelsson, responsable du calendrier JDK 8 chez Oracle. Dans
une note sur l'évolution de la mise à jour, il réaffirme son intention de livrer une version définitive en mars.
En revanche, il prévient qu'à ce stade, seuls des «
bugs bloquants » seront corrigés dans l'édition initiale. Les autres «
seront différés dans une future mise à jour pour garantir la tenue du planning et une livraison le 18 mars. »
Ce ne sera pas la première fois qu'on livre un Java bogué. En 2011, Java SE 7 souffrait déjà de problèmes de compilateur. Quant au client, il a régulièrement connu des
soucis de sécurité. Oracle vient d'ailleurs de
publier 36 correctifs pour Java SE.
Rappelons que le JDK 8 s'appuie sur la plate-forme Java Standard Edition 8. Parmi les nouveautés, on notera l'inclusion du projet Lambda censé doper les traitements parallèles sur les processeurs multicoeurs. En revanche, le projet Jigsaw de modularisation Java a définitivement été repoussé à Java 9.
La première release candidate du JDK 8 est attendue, au plus tard, le 23 janvier.
On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir développé des jeux pour UbiSoft quand ils étaient encore installés à Créteil dans le Val de Marne.
C’est totalement par hasard que j’ai bifurqué journaliste informatique en 1994, dans un titre de presse professionnelle qui plus est (01 Informatique). Une formidable expérience qui m’a permis de commenter toutes les transformations de ces vingt dernières années et d’interviewer les plus grands : Steve Jobs, Bill Gates, Andy Grove, John Chambers, Larry Ellisson, etc.
Ce qui me passionne ? L’impact social des technologies : la façon dont Internet a changé notre façon de draguer, d’acheter, de s’informer ou de se distraire. Ce portable, dernier objet que l'on regarde avant de se coucher, le premier au réveil. C’est probablement pourquoi j’ai créé la chronique Culture Geek sur BFM TV en 2009.
Et même si certains ne me connaissent aujourd'hui qu'à travers ce miroir grossissant de la télévision, l’essentiel de mon métier, de mon ADN, a toujours été lié à la presse écrite. Hier comme rédacteur en chef adjoint de 01Net et de 01 Business et Technologies, aujourd'hui comme Rédacteur en Chef de Clubic Pro.
N’hésitez pas à me contacter. J’essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tout le monde.