La mise au point vient d'être effectuée par Mathias Axelsson, responsable du calendrier JDK 8 chez Oracle. Dans une note sur l'évolution de la mise à jour, il réaffirme son intention de livrer une version définitive en mars.
En revanche, il prévient qu'à ce stade, seuls des « bugs bloquants » seront corrigés dans l'édition initiale. Les autres « seront différés dans une future mise à jour pour garantir la tenue du planning et une livraison le 18 mars. »
Ce ne sera pas la première fois qu'on livre un Java bogué. En 2011, Java SE 7 souffrait déjà de problèmes de compilateur. Quant au client, il a régulièrement connu des soucis de sécurité. Oracle vient d'ailleurs de publier 36 correctifs pour Java SE.
Rappelons que le JDK 8 s'appuie sur la plate-forme Java Standard Edition 8. Parmi les nouveautés, on notera l'inclusion du projet Lambda censé doper les traitements parallèles sur les processeurs multicoeurs. En revanche, le projet Jigsaw de modularisation Java a définitivement été repoussé à Java 9.
La première release candidate du JDK 8 est attendue, au plus tard, le 23 janvier.