Comme chaque mois, nous vous proposons une nouvelle sélection de projets lancés sur des plateformes de financement participatif. L'occasion de découvrir des gadgets utiles, amusants ou carrément futuristes, qui n'attendent que vous pour être produits.
Si les projets de janvier étaient tous déjà finalisés, certaines des campagnes que nous vous proposons de découvrir en février ont encore besoin de votre aide, même si elles sont toutes prometteuses.
SeeSpace InAir : la réalité augmentée sur une télé
Dévoilé par SeeSpace à l'occasion du CES, le système InAir propose d'afficher des informations en relief entre la télévision et l'utilisateur, à l'aide d'un petit boitier qui se connecte sur une box TV et au téléviseur. Connecté en WiFi, le dispositif est capable d'identifier le programme visionné, et récolte des informations sur Internet. Il est ensuite possible d'afficher ces données en relief si le téléviseur est doté d'une option 3D, ou « à plat » sur l'écran si ce dernier n'est qu'en 2D. Il est possible d'utiliser un smartphone ou une tablette pour naviguer à travers les informations.
Lancée début février, la campagne de financement d'InAir connait un succès fulgurant : les 100 000 dollars nécessaires pour lancer la production sont quasiment atteints. Il faut compter 119 dollars (88 euros) frais de port compris pour acquérir une version 2D du système, et 149 dollars (110 euros) pour une version compatible 3D. La livraison est prévue en septembre 2014.
LUXPONG : le tennis de table sans table (et sans raquettes)
Avis aux bricoleurs : le LUXPONG, c'est un peu le ping-pong du futur, à monter soi-même et à l'encombrement minimum ! Basé sur un système de LED, ce jeu demande un peu d'adresse, aussi bien pour y jouer que pour le fabriquer. Concrètement, il s'agit pour les deux joueurs de se renvoyer une balle lumineuse en appuyant au moment opportun sur le bouton qui fait office de raquette : si le timing n'est pas respecté, un point va à l'adversaire. Plus les échangent durent et plus la lumière s'accélère, et plus les réflexes doivent être aiguisés.
Basé sur un micro-contrôleur Arduino, le système doit être relié à un ordinateur pour être réglé - 5 niveaux de difficulté sont proposés. Selon l'option de financement choisie, il est possible de disposer d'un kit de construction, qui nécessite donc un peu de bricolage, ou bien d'un Luxpong déjà monté.
Le LUXPONG a jusqu'au 3 mars pour récolter 25 000 dollars : en 2 jours, 1 500 dollars ont déjà été investis. Le projet a des chances d'aboutir, notamment en raison du coup assez peu élevé du produit - entre 25 dollars (20 euros) pour une version en kit de 50 centimètres et 80 dollars pour une version assemblée d'un mètre. Cependant, détail important : il n'est actuellement pas possible de se faire livrer en dehors des Etats-Unis. Les créateurs du LUXPONG laissent cependant entendre que la situation pourrait changer d'ici à la fin de la campagne.
Tango Super PC : un ordinateur de jeu qui tient dans la poche
Un ordinateur de la taille d'un disque dur qui tient dans la poche, c'est la promesse du Tango, actuellement en campagne sur IndieGogo. Si le Tango est effectivement de la taille d'un disque dur externe portable, il nécessite néanmoins une station d'accueil pour fonctionner, mais la promesse reste intéressante.
La partie portable du Tango Super PC est équipée d'un SSD, ce qui lui permet d'être inséré à froid dans sa station d'accueil pour lancer le système en une quinzaine de secondes. Les spécifications varient selon le modèle choisi, mais Tango est présenté comme facile à upgrader, et compatible avec tous les systèmes d'exploitation.
L'intérêt d'un tel dispositif se situe dans sa portabilité, et l'idéal est de disposer de plusieurs stations d'accueil dans des lieux stratégique - maison, travail... - pour pouvoir apporter son Tango et l'utiliser facilement. Le pack de base, qui inclut un PC Tango, une station d'accueil, un SSD de 32 Go, 4 Go de RAM et une version d'évaluation de Windows 7 est proposé à 349 dollars, auxquels il faut en ajouter 29 de plus pour la livraison à l'étranger, pour un total de 280 euros une fois la conversion effectuée. Déjà largement financé, le Tango Super PC sera livré à partir d'avril 2014.
Snapsall, et votre téléphone prend des photos tout seul
Conçue par une équipe d'entrepreneurs et développeurs français, Snapsall est une station d'accueil compatible avec les smartphones iOS et Android, et qui propose de prendre des photos de façon indépendante durant les soirées. La station est associée à une application qui mise sur l'aléatoire pour prendre des clichés, et ainsi laisser la surprise de la découverte au propriétaire du terminal.
La station est équipée d'une batterie et de différentes articulations qui lui permet de varier les angles de prises de vue. Détail intéressant : les créateurs de Snapsall cherchent à produire leur dispositif entièrement en France, et espère pour cela avoir le soutien d'un maximum de personnes. La campagne, lancée sur Ulule, cherche à récolter au minimum 6 500 euros, et elle est assez mal engagée puisqu'il ne reste que 8 jours pour récolter encore 72% de cette somme. Il n'est pas trop tard pour soutenir le projet : le dock peut être acquis pour 65 euros.
Réalité augmentée sur TV et PC très portable : la sélection crowdfunding de février
Par Audrey Oeillet
Publié le 05 février 2014 à 12h49
Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités