Depuis que la France a clarifié le cadre réglementaire sur le financement participatif en octobre, et en a étendu le champ d'action, les investisseurs regardent d'un autre œil ce mode de financement, de plus en plus prisé par les start-up. Dernière annonce sur ce secteur : Anaxago, une plateforme de financement en capital, vient de lever 2 millions d'euros auprès d'investisseurs privés et d'entrepreneurs du secteur de la finance.
« Ce tour de table bouclé en deux semaines va nous permettre de poursuivre notre développement dans un cadre réglementaire désormais plus clair » commente Joachim Dupont, le président d'Anaxago. D'après lui, l'activité « connaît une accélération très forte avec 6 à 8 millions d'euros qui devraient être collectés cette année, après 2 millions d'euros réunis l'an dernier ». Créé en 2012, Anaxago a récolté plus de 9,2 millions.
Un ticket moyen de 8 000 euros
Forte d'une communauté de 28 000 membres dont 2 000 investisseurs actifs, la plateforme de crowdfunding a permis à 24 projets d'obtenir des financements au cours de ces 18 derniers mois. Le ticket d'entrée pour financer une société - et par là même, entrer à son capital - est de 1 000 euros avec un montant moyen investi de 8 000 euros. Quant aux levées de fonds, elles vont pour l'heure de 100 000 à 1,8 million d'euros.Anaxago vient être créditée du nouveau statut de conseiller en investissements participatifs (CIP) et envisage de recruter des analystes financiers afin d'étudier plus finement les dossiers de financement, mais aussi les relations entre les investisseurs et les entreprises. Pour se financer, Anaxago facture chaque dossier environ 5 000 euros et prélève 5% sur les capitaux investis. La jeune plateforme a déjà atteint l'équilibre en 2013.
A lire également :
- Buzcard lève 260 000 euros en trois jours sur Anaxago
- Axa investit dans Particeep pour assurer le crowdfunding
- Le crowdfunding : un bon plan pour les start-up en technologie ?
- B. Bazzocchi, SmartAngels : "Le crowdfunding va être débloqué"
- Crowdfunding : opération séduction sur les start-up et PME
- Le site de microcrédit Babyloan soutenu par la Caisse des Dépôts