Kickstarter veut rendre les finances des projets plus transparentes pour les utilisateurs

Mathilde Rochefort
Publié le 25 novembre 2019 à 14h55
Kickstarter
Postmodern Studio / Shutterstock.com

Kickstarter vient de lancer un nouvel outil destiné aux créateurs souhaitant lever des fonds sur la plateforme. En plus de leur permettre de parfaitement planifier leurs dépenses afin de mener à bien leur projet, « Project Budget » va également rendre le financement beaucoup plus transparent pour les contributeurs.

Créé en 2009, Kickstarter est désormais un incontournable dans le domaine du financement participatif. Si de nombreux produits innovants ont vu le jour grâce à cette plateforme, beaucoup d'autres n'ont pas abouti. C'est pourquoi Kickstarter met de plus en plus d'outils à disposition de ses utilisateurs afin de leur permettre de mieux évaluer leurs dépenses. Le dernier en date s'appelle « Project Budget », et il va également être d'une grande utilité pour ceux qui décident de financer des projets.

En quoi consiste Project Budget ?

Ce nouvel outil pourra être trouvé dans l'onglet financement de l'éditeur de projet. Concrètement, il s'agit d'une feuille de calcul qui va permettre aux créateurs de cartographier l'intégralité du coût de leur projet. Un dispositif similaire, baptisé Funding Calculator, a été mis à disposition des utilisateurs au mois d'août. Ce dernier les aidait notamment à prendre en compte des dépenses parfois omises lors de la planification d'un projet, comme les impôts par exemple.

Project Budget est « un outil beaucoup plus robuste », selon Kickstarter. Grâce à lui, les créateurs peuvent ainsi planifier tout planifier, du prix du prototype à celui de la livraison. La plateforme affirme avoir déployé cet outil pour que les entreprises aient les ressources nécessaires et n'oublient pas certains aspects du développement de leur projet.

La transparence envers les contributeurs

Si un créateur décide d'utiliser Project Budget, il pourra le partager avec ses contributeurs, permettant ainsi aux personnes qui souhaitent financer un projet de voir comment leur argent sera dépensé. Cette transparence devrait largement plaire et, pourquoi pas, encourager les gens à plus soutenir les projets.

Pour l'instant, l'outil n'est disponible que pour la section Design et Technologie, mais Kickstarter souhaite l'étendre à l'ensemble des catégories dans un futur proche. À terme, Project Budget devrait grandement simplifier l'élaboration de projets sur Kickstarter.


Sources : Engadget, Kickstarter.
Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
KlingonBrain

À terme, Project Budget devrait grandement simplifier l’élaboration de projets sur Kickstarter.

Ou le compliquer…

After6blog

on emperchera jamais des filous de vouloir faire financer un projet…
en fait ils proposent tout simplement de publier…un business plan !
Et tout le monde le sait, dans le business plan, on y met ce que l’on veut :slight_smile:
100.000 pour salaire personnel…euh non pardon…100.000 en recherche et développement !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles