Groupon est condamné à une amende par le régulateur des marchés de Corée

Olivier Robillart
Publié le 29 novembre 2011 à 15h58
Le site de bons de réductions vient de se voir condamné à régler plus de 11 000 euros d'amende pour avoir mis en ligne de faux avis de consommateurs. Un employé avait rédigé pas moins de 147 commentaires vantant les mérites de Groupon.

00FA000003766046-photo-groupon-logo-sq-gb.jpg
La commission chargée du respect des règles de la concurrence de Corée du sud vient de mettre le doigt sur une pratique déloyale de la division locale de Groupon. Elle a condamné le site à payer 17 millions de wons (environ 11 000 euros) pour avoir menti délibérément sur les quantités de produits disponibles en stock. L'institution reproche également à un employé de Groupon d'avoir fait un peu trop de zèle.

Selon l'agence Yonhap, un salarié du site a publié pas moins de 147 commentaires positifs sur divers produits ainsi que sur la qualité des prestations de Groupon. Il se faisait passer pour un consommateur lambda et expliquait qu'il avait commandé le produit en question.

La direction du site a affirmé avoir pris toutes les mesures nécessaires afin que ce type de mauvaises pratiques cesse. Pourtant, l'affaire a déjà fait « tâche d'huile » puisque 3 autres concurrents de Groupon ont également été condamnés pour avoir menti sur le nombre de leurs ventes.

De son côté, le groupe américain côté en bourse continue sa lente descente. Après être revenu à son niveau d'introduction (20 dollars), l'action de Groupon se stabilise désormais autour de 15 dollars. La plupart des analystes financiers expliquent cette désaffection autour des titres de la société basée à Chicago par le fait que la concurrence est acharnée dans ce secteur. L'exemple de Corée du sud risque donc de ne pas rassurer les marchés.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles