La commission chargée du respect des règles de la concurrence de Corée du sud vient de mettre le doigt sur une pratique déloyale de la division locale de Groupon. Elle a condamné le site à payer 17 millions de wons (environ 11 000 euros) pour avoir menti délibérément sur les quantités de produits disponibles en stock. L'institution reproche également à un employé de Groupon d'avoir fait un peu trop de zèle.
Selon l'agence Yonhap, un salarié du site a publié pas moins de 147 commentaires positifs sur divers produits ainsi que sur la qualité des prestations de Groupon. Il se faisait passer pour un consommateur lambda et expliquait qu'il avait commandé le produit en question.
La direction du site a affirmé avoir pris toutes les mesures nécessaires afin que ce type de mauvaises pratiques cesse. Pourtant, l'affaire a déjà fait « tâche d'huile » puisque 3 autres concurrents de Groupon ont également été condamnés pour avoir menti sur le nombre de leurs ventes.
De son côté, le groupe américain côté en bourse continue sa lente descente. Après être revenu à son niveau d'introduction (20 dollars), l'action de Groupon se stabilise désormais autour de 15 dollars. La plupart des analystes financiers expliquent cette désaffection autour des titres de la société basée à Chicago par le fait que la concurrence est acharnée dans ce secteur. L'exemple de Corée du sud risque donc de ne pas rassurer les marchés.