eBay a accéléré sur la fin 2012 grâce au mobile et à PayPal

Thomas Pontiroli
Publié le 17 janvier 2013 à 14h02
Porté par le dynamisme de PayPal, dont le nombre de comptes a grossi de 15% en 2012 pour atteindre les 123 millions, ainsi que par la solidité de sa place de marché, eBay finit l'année en croissance de 18%.

0104000005405041-photo-ebay-nouveau-logo.jpg
La crise n'a semble-t-il pas affecté les revenus d'eBay en 2012. Le e-commerçant américain vient de publier un chiffre d'affaires en hausse de 18% au dernier trimestre, à 4 milliards de dollars. C'est également mieux qu'au précédent trimestre, où le groupe avait amélioré ses recettes de 15%. En douze mois, eBay a enregistré une croissance de ses ventes de 21%, soit 14 milliards de dollars.

Au chapitre des bénéfices, les résultats publiés s'avèrent en net recul, mais sont en réalité le fruit d'une base de comparaison défavorable : les résultats du quatrième trimestre 2011 avaient été dopés par la cession de parts détenues dans Skype. D'octobre à décembre, eBay a dégagé 751 millions de dollars de bénéfices, soit 62% de moins qu'à la même période en 2011. Sur l'année, le repli est de 19% à 2,6 milliards.

L'an dernier, eBay a enregistré un volume de commerce de 175 milliards de dollars, en hausse de 18% en un an, ce qui englobe l'activité de la place de marché, du service de paiement PayPal et la plateforme de création de boutiques GSI. La place de marché a enregistré un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars fin 2012, en hausse de 16%. L'an dernier, le résultat a décollé de 11%, pour atteindre 7,4 milliards.

Le mobile a tiré les résultats

Mais la plus forte croissance, comme en septembre, est à mettre au crédit de PayPal, qui a bondi de 24% sur la fin de l'année, à 1,5 milliards de dollars de recettes. Le service de paiement recense désormais 123 millions de comptes, soit 15% de plus sur un an. Une performance encore plus forte pendant l'année 2012, où PayPal a progressé de 26% avec un chiffre d'affaires de 5,6 milliards de dollars. Quant à GSI, la progression sur le dernier trimestre 2012 a été de 10% à 398 millions de dollars, et 1 milliard de dollars sur toute l'année - comme le rachat a été bouclé en juin 2011, aucune comparaison annuelle n'est donnée.

Véritable tendance en 2012, l'usage du mobile s'est fortement accentué. « Le mobile continue de réécrire le marché du commerce en ligne » a commenté le p-dg d'eBay, John Donahoe, qui a annoncé un triplement des volumes de paiement gérés par PayPal en 2012, atteignant 14 milliards de dollars, et un doublement de ceux d'eBay mobile, à 13 milliards. Cette année, chacune des deux activités devrait dépasser les 20 milliards.


À lire également :
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles