La crise n'a semble-t-il pas affecté les revenus d'eBay en 2012. Le e-commerçant américain vient de publier un chiffre d'affaires en hausse de 18% au dernier trimestre, à 4 milliards de dollars. C'est également mieux qu'au précédent trimestre, où le groupe avait amélioré ses recettes de 15%. En douze mois, eBay a enregistré une croissance de ses ventes de 21%, soit 14 milliards de dollars.
Au chapitre des bénéfices, les résultats publiés s'avèrent en net recul, mais sont en réalité le fruit d'une base de comparaison défavorable : les résultats du quatrième trimestre 2011 avaient été dopés par la cession de parts détenues dans Skype. D'octobre à décembre, eBay a dégagé 751 millions de dollars de bénéfices, soit 62% de moins qu'à la même période en 2011. Sur l'année, le repli est de 19% à 2,6 milliards.
L'an dernier, eBay a enregistré un volume de commerce de 175 milliards de dollars, en hausse de 18% en un an, ce qui englobe l'activité de la place de marché, du service de paiement PayPal et la plateforme de création de boutiques GSI. La place de marché a enregistré un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars fin 2012, en hausse de 16%. L'an dernier, le résultat a décollé de 11%, pour atteindre 7,4 milliards.
Le mobile a tiré les résultats
Mais la plus forte croissance, comme en septembre, est à mettre au crédit de PayPal, qui a bondi de 24% sur la fin de l'année, à 1,5 milliards de dollars de recettes. Le service de paiement recense désormais 123 millions de comptes, soit 15% de plus sur un an. Une performance encore plus forte pendant l'année 2012, où PayPal a progressé de 26% avec un chiffre d'affaires de 5,6 milliards de dollars. Quant à GSI, la progression sur le dernier trimestre 2012 a été de 10% à 398 millions de dollars, et 1 milliard de dollars sur toute l'année - comme le rachat a été bouclé en juin 2011, aucune comparaison annuelle n'est donnée.
Véritable tendance en 2012, l'usage du mobile s'est fortement accentué. « Le mobile continue de réécrire le marché du commerce en ligne » a commenté le p-dg d'eBay, John Donahoe, qui a annoncé un triplement des volumes de paiement gérés par PayPal en 2012, atteignant 14 milliards de dollars, et un doublement de ceux d'eBay mobile, à 13 milliards. Cette année, chacune des deux activités devrait dépasser les 20 milliards.
À lire également :