Où acheter, mais aussi quand acheter : le guide d'achat Decide.com se proposait d'aider les internautes dans leur shopping en ligne en leur indiquant, pour un produit donné, quelle allait être l'évolution des prix dans les semaines à venir. « Proposait », dans la mesure où le service sera fermé le 30 septembre prochain, suit à son rachat par eBay, annoncé vendredi. Le géant de la vente aux enchères indique que l'intégralité de l'équipe Decide.com sera intégrée dans ses propres effectifs, signifiant ainsi sa volonté d'en exploiter les talents sur sa propre plateforme.
Comme bien d'autres services d'aide à l'achat, Decide.com réunit avis d'experts, commentaires d'internautes et comparaison de prix pour élaborer un « Decide score » censé refléter l'attrait d'un produit, qu'il s'agisse de high-tech ou d'électroménager. Le site promet une approche data driven, basée sur des algorithmes automatisés et impartiaux constituant selon lui un excellent outil de recommandation.
Il y ajoute une brique supplémentaire, qui fait sa spécificité : une estimation de l'évolution du prix du produit concerné sur les semaines à venir, de façon à ce que comme en bourse, l'internaute sache s'il doit retarder son achat ou au contraire se dépêcher avant que les tarifs ne s'envolent. Pour un iPad dernière génération, Decide.com prédit par exemple une baisse de prix de 50 dollars environ dans les deux semaines à venir, avec un indice de confiance de 62%. Les calculs tiennent compte des informations sorties dans la presse, du cycle de renouvellement des produits chez un fabricant donné ou, dans ce cas précis, des rumeurs qui font état d'un nouvel iPad pour la fin de l'année.
Decide.com a été lancé en 2010 par les fondateurs de Farecast, un service de comparaison de prix dans l'univers aérien racheté par Microsoft en 2008 pour 115 millions de dollars. Avant son acquisition par eBay, le service avait levé 17 millions de dollars en plusieurs tours de table auprès de fonds spécialisés.