Une pédagogie innovante ?
« La solution c'est de révolutionner l'enseignement, de tout changer. » Comme d'habitude, Xavier Niel promet « une vraie rupture ». Dans un immeuble du 17e arrondissement de Paris, son école accueillera gratuitement 1000 étudiants par an, sélectionnés parmi 4000 candidats au terme d'épreuves de sélection intensives mais ouvertes à tous.Associé à Nicolas Sadirac et Kwame Yamgnane, anciens de l'Epitech, Xavier Niel compte former chaque année « mille génies », dans tous les métiers de l'informatique (programmation, réseaux, sécurité), en reposant sur une « pédagogie réellement différente et innovante ».
Le programme semble classique mais les étudiants de 18 à 30 ans apprendraient à innover, et pas seulement à (re)produire, en travaillant sur des projets de manière collective et non individuelle. Les évaluations ne seront d'ailleurs pas réalisées par l'institution mais par la « communauté », sur un modèle inspiré du libre. D'où la notion d'« école peer-to-peer ». L'école ne délivrera d'ailleurs ni diplôme, ni homologation, car c'est « contraire à sa philosophie », elle créera de nouveaux métiers.
Résorber la pénurie de talents
42 est un organisme à but non lucratif financé en totalité par Xavier Niel, qui a investi 20 millions d'euros pour la mise en place de son école « haute qualité » de 4200 m² qui sera opérationnelle 24h/24 et 7j/7. C'est également lui qui financera les coûts de fonctionnement de 50 millions d'euros des dix premières années, pendant lesquelles il espère que les entreprises prendront naturellement le relais.En contrepartie, Xavier Niel compte résorber la pénurie de « talents » à laquelle les entreprises innovantes, à commencer par celles dont il est actionnaire, sont confrontées. Voire même, dans un élan d'utopie, le chômage en France, 5e puissance économique mondiale mais seulement 20e puissance numérique. 70% des entreprises innovantes ne trouveraient pas les informaticiens dont elles ont besoin.
L'Ecole européenne des métiers de l'Internet (EEMI), fondée entre autres par Xavier Niel en 2011, forme de « manière réellement différente » 150 étudiants à des métiers du Web. On promet donc qu'elle perdurera.
Les inscriptions à l'école 42 sont ouvertes dès à présent. Les étudiants peuvent se porter candidat et espérer faire parti des 4000 sélectionnés pour les « piscines » qui se tiendront cet été. Mille finalistes feront leur rentrée en novembre 2013 !