A l'occasion du lancement, hier, du concours de la Mompreneur de l'année qui a pour objectif de mettre en avant les mères de famille créatrices d'entreprises, l'association Mompreneurs.fr, en partenariat avec PayPal et Aufeminin.com, a réalisé une étude pour en apprendre plus sur ce courant en passe de devenir un phénomène de société.
Elles sont 7 millions aux Etats-Unis et gagnent petit-à-petit la France : ce sont les Mompreneurs, des mères de famille qui décident de se lancer dans la création d'entreprise pour acquérir une certaine indépendance professionnelle. Et si les secteurs qui intéressent les Mompreneurs sont nombreux, Internet semble être un lieu de choix pour développer leurs activités : l'étude dévoilée par l'association annonce en effet que 61% des entrepreneuses mères de famille disposent d'un site Internet dans le cadre de leur activité professionnelle. Les raisons sont quant à elles variables : 84% des Mompreneurs concernées indiquent s'en servir pour valoriser leur offre, et 42% voient leur site comme un espace de dialogue privilégié avec leurs clients et prospects. Mais est-ce vraiment tout ?
« 92% des françaises qui ont entre 25 et 34 ans utilisent Internet d'après une étude Nielsen. C'est la tranche d'âge la plus représentée chez les Mompreneurs » explique Anne-Laure Vincent, présidente de l'association et fondatrice d'Aufeminin.com. Pour elle, le développement d'Internet est l'une des raisons de l'émergence du courant Mompreneur : « Les femmes utilisent le Web comme un média pour trouver de l'information et des conseils pratiques tout en prenant leur temps. C'est également un outil idéal pour travailler avec des horaires décalés. Elles peuvent travailler de chez elles et être joignables à toute heure » explique-elle. Le Web est également désigné comme un facilitateur de démarches administratives, bien souvent fastidieuses dans le cadre de la création et de la gestion d'une entreprise.
Pour ces femmes qui cherchent à porter leur projet professionnel au plus haut sans sacrifier la vie de famille, Internet semble donc être une aubaine. « La flexibilité est l'élément dominant » poursuit Anne-Laure Vincent. Mais outre l'indépendance et le maintien du contact à toute heure, Internet offre également d'autres perspectives : « Dans ce secteur, le e-commerce est également en pleine explosion » commente Marc Jaugey, directeur de la communication de PayPal Europe. « Les outils sont aujourd'hui suffisamment accessibles pour qu'une boutique en ligne puisse être mise en place sans nécessiter de grandes connaissances. Les plateformes sont également de plus en plus accessibles en terme de tarifs, de même que les Web-agency, ce qui n'était pas le cas avant. »
Un fait qu'Anne-Laure Vincent confirme : « Il y a aujourd'hui beaucoup de Mompreneurs qui se lancent dans une activité d'e-commerce. C'est simple, elles peuvent le faire de chez elles, ça ne les effraie pas. De plus, ça évite d'avoir une boutique « en dur » avec tout ce que cela peut impliquer comme contraintes. Les projets autour du e-commerce vont continuer à se développer, parce que ça marche ». Un prix spécial a même été créé dans le concours organisé par l'association Mompreneurs, de sorte à récompenser le site e-commerce de l'année.
Internet, l'El Dorado des mamans entrepreneuses ? Une réalité pour Anne-Laure Vincent : « Avant, tout était plus compliqué, la notion de sacrifice était évidente. Aujourd'hui les choses sont plus simples. Mon expérience à moi, je n'aurais jamais pu l'avoir sans le développement d'Internet et de la téléphonie mobile » conclut-elle. De quoi motiver les mamans un brin technophiles à jouer de la souris et du clavier.