Clubic Pro vous propose de découvrir onze start-up à travers une Webexpo inédite. Rassemblés sur un mini-site entièrement dédié, « Clubic Valley » : des portraits vidéo, photo mais aussi des interviews. Parce que l'actualité quotidienne nous impose un rythme effréné, nous n'avons pas toujours le temps d'aller au-delà du produit et du modèle économique. Cette fois, nous avons voulu placer l'humain d'abord.
Sur Clubic Valley, vous trouverez des fiches détaillées de chaque équipe : associés, date de création, financements, investisseurs... Une présentation vidéo des fondateurs. Une interview en quatre points axée sur leur business : pourquoi ce marché ? Quel sont les clients ? Et des clichés des intéressés. Pour aller plus loin, nous avons réalisé une galerie photo des entrepreneurs dans des postures inattendues.
C'est bien sûr le cœur de ce projet, nous avons ensuite voulu savoir ce qui se cachait vraiment derrière ces start-up. Pourquoi des personnes comme Denis Brulé, qui a travaillé dans la finance de marché et n'avait ni à se plaindre de ses perspectives de carrière ni de sa rémunération, ont décidé de se lancer dans un projet dont ils ne savaient pas s'il allait être réalisable, rémunérateur ni même pérenne ?
Saviez-vous par exemple qu'Arbia Smiti avait fondé Carnet de mode avec 1 000 euros (comme Michael Dell) après avoir vendu sa voiture ? Deux ans plus tard, et sans associés, elle a levé 1 million d'euros pour développer son site, la première plateforme de crowdfunding pour les créateurs de mode. Face caméra, Ronan Pelloux (Creads), Gary Cohen (Deways), Rhand Hindi (Snips) et d'autres livrent leur parcours.
À celles et ceux qui veulent aussi se lancer dans le bouillon, la partie « Esprit d'entreprendre » leur donnera à comprendre comment d'autres s'y sont pris. Chacun nous a expliqué ses motivations profondes, sa façon d'entreprendre, mais aussi ses doutes et ses difficultés. Ces témoignages authentiques sont en fait essentiels pour envisager l'entrepreneuriat, au-delà du fameux business plan.
Avec cette Webexpo, réalisée en partenariat avec le photographe Max Riché, Clubic Valley vient ancrer un peu plus encore Clubic Pro dans le monde des start-up. Après avoir entamé sa refonte en mai 2013, le site dédié au e-business de Clubic a, rappelons-le, décidé de mettre l'accent sur l'entrepreneuriat.
Cela se traduit par une couverture renforcée de l'actualité relative aux start-up : levées de fonds, acquisitions, politiques d'investissement, portraits hebdomadaires de start-up, billets de mentors...
Et bien sûr, Clubic Valley. D'ailleurs le projet reste ouvert. Pour participer, déposez votre dossier :
Accéder à Clubic Valley : pro.clubic.com/clubic-valley