Start-up, TPE, PME, incubateurs, associations professionnelles et écoles sont invitées à présenter leurs projets au détour d'ateliers, de démonstrations, de conférences ou de moments de networking. À Paris aujourd'hui, le capital-investisseur Elaia Partners proposera par exemple de rencontrer son équipe réunie autour de dix start-up qu'il soutient. À Nancy, l'association Innovation in Campus, qui promeut la culture entrepreneuriale, ouvrira ses portes et montrera au public les projets en cours des étudiants.
« Ce n'est un secret pour aucun économiste que l'innovation est le principal facteur de compétitivité d'un pays. Ce n'est pas qu'une affaire d'économie de l'offre. L'innovation se créé et se consomme dans un cercle vertueux. Elle résulte aussi d'une forme de culture optimiste et volontariste autour des nouvelles technologies », explique Olivier Ezratty, conseiller et membre du comité stratégique du Hub Institute.
Si l'événement se destine en premier lieu aux acteurs de l'écosystème des start-up, il cible également le grand public, « sensible aux nouveautés et à l'innovation de rupture », qui est invité à rencontrer les entrepreneurs. Pour Cédric Giorgi, fondateur de Cookening et également membre du comité, « c'est l'innovation qui fait avancer un pays, une société, et il faut continuer à la soutenir, à la promouvoir ».