« On donne un plus au niveau de l'image en braquant les projecteurs sur Paris avec le fait qu'existera ici le plus grand incubateur du monde », affirme le fondateur de Free. François Hollande et Xavier Niel ont posé la première pierre, imprimée en 3D, de la future pépinière de start-up de la Halle Freyssinet. La maire de Paris Anne Hidalgo, la ministre de la Culture Fleur Pellerin et la secrétaire d'Etat chargée du numérique Axelle Lemaire étaient notamment présents lors de l'inauguration.
Financé en majorité par Xavier Niel et par la Caisse des dépôts à hauteur de 5 à 10%, l'incubateur devrait ouvrir ses portes en 2016, au terme de travaux qui coûteront entre 160 et 170 millions d'euros selon la mairie de Paris et jusqu'à 200 millions d'euros selon Xavier Niel. Il devrait accueillir 1 000 start-up dans ce monument historique de près de 30 000 mètres carrés situé dans le 13e arrondissement de Paris. « Ce n'est pas une première pierre mais une première brique en 3D que nous allons poser comme une confirmation de la rupture technologique à l'œuvre », déclare François Hollande.
La première pierre, de couleur bleue, a été imprimée en 3D par le Fab Lab Usine IO dont Xavier Niel est investisseur. Elle reprend la forme des trois voûtes du bâtiment appartenant auparavant à la SNCF, symbole « d'une révolution industrielle, celle du chemin de fer », rappelle le chef de l'Etat.
« Ici on ne cherche pas à gagner de l'argent mais à faire naître l'envie à des jeunes de créer leur boîte, et j'espère qu'un jour ils me remplaceront », conclut le fondateur de Free.