© AMD
© AMD

À plus d'un an du lancement de ses nouveaux processeurs, AMD doit déjà faire avec ce qui ressemble à de petites fuites.

Non, aucune raison de paniquer, vous n'avez pas raté d'information essentielle à propos de la prochaine génération de processeurs Ryzen d'AMD. Un cobaye vient simplement d'être repéré sur le Net.

Deux « échantillons d'ingénierie »

Comme souvent, la fuite en question nous vient des bases de données de BenchLeaks et, comme toujours, absolument rien de ce qui va suivre n'a été confirmé par AMD.

© AMD
© AMD

Sur les deux entrées repérées et relayées par nos confrères de Videocardz, il est clairement indiqué ce que l'on appelle l'OPN, c'est-à-dire le numéro de produit propre à AMD. Ce numéro est identique dans les deux cas et se présente ainsi : 00-000001290-11_N.

Là où les choses sont intéressantes, c'est qu'un tel numéro n'avait encore jamais été employé par AMD. De fait, les deux processeurs concernés par cette fuite sont des modèles encore inédits.

Pas de sortie avant mi-2024

Comme le souligne Videocardz, il est également important de se pencher sur le numéro d'identification de la famille de processeurs concernés. En effet, il est ici question d'ID 26.

© Videocardz

Jusqu'à présent, l'ID 25 avait été utilisé sur les architectures Zen3 et Zen4 tandis que l'ID 24 correspondait aux processeurs sur architecture Zen, Zen+ et Zen2. Sans indication précise d'AMD difficile de conclure, mais tout porte à croire qu'il s'agit donc bien de Ryzen 8000 sur architecture Zen5. Il est d'ailleurs clairement précisé que les processeurs ainsi mis en avant sont des échantillons d’ingénierie, des puces encore en développement.

Rappelons qu'AMD n'envisage officiellement pas de commercialiser ses premiers Ryzen 8000 avant l'année prochaine, vraisemblablement plutôt sur le second semestre que le premier. Il n'y a toutefois rien d'étonnant à voir ainsi deux entrées de processeurs encore en développement : de nombreux tests sont menés au cours de la conception, certains laissant parfois des traces.

Source : Videocardz