AMD a donc officialisé son projet de développer des processeurs 64 bits basés sur l'architecture ARM. Destinés au monde du serveur, ces derniers sont attendus pour 2014 et bénéficieront logiquement des forces de l'architecture ARM avec une faible consommation énergétique alors qu'ils sont pensés pour s'adapter à de nouveaux workloads. Pour AMD, la croissance dans les années à venir se trouve donc dans les datacenters et c'est là que le marque souhaite investir en recherche et développement.
Si AMD qualifie ce jour d'historique, évoquant rien de moins qu'un point d'inflexion pour l'industrie, la firme de Sunnyvale ne communique aucune information sur des produits, préférant parler stratégie. AMD est d'ailleurs très clair dans sa communication en indiquant ne pas chercher à mettre en parallèle les architectures ARM et x86. En effet AMD entend bien continuer à proposer des processeurs Opteron basés sur l'architecture x86 pour le monde du serveur.
Reste à savoir si le fait d'embrasser ARM va faire du bien à AMD. En effet, AMD va devoir faire face à une vaste concurrence sur le segment, alors que ce virage peut potentiellement nuire à l'offre x86 de la marque puisqu'elle revient à la dévaluer. Alors qu'AMD dit réfléchir à de futures intégrations ou synergies possibles avec l'architecture ARM notamment au niveau des APU, le fondeur ne positionne pas encore son partenariat avec ARM sur le marché grand public. Patience ?