Les actionnaires de la société AMD se rebellent : ils ont constitué une class-action et demandent réparation à l'ex-fondeur pour des informations estimées mensongères au moment de la sortie de l'APU Llano.
AMD s'est attiré les foudres du cabinet d'avocat Robbins Geller Rudman & Dowd, qui a réuni plusieurs des actionnaires de la firme pour intenter, le 15 janvier dernier, un recours collectif contre l'ex-fondeur, nous apprend le Wall Street Journal.
La plainte concerne une période assez étendue (entre le 27 octobre 2011 et le 18 octobre 2012), période durant laquelle AMD a communiqué sur les résultats de vente de ses APU Llano.
La firme est accusée d'avoir suggéré que l'intérêt pour ses APU était « fort » et « significatif », mettant en avant des chiffres de commandes falsifiés. Ces annonces ont contribué à l'achat d'action AMD, alors même qu'en juillet 2012, la société présentait des résultats tout autres, avouant que la demande d'APU Llano était en réalité faible. Des annonces qui ont fait chuter la valeur de l'action de près de 25% de sa valeur, dans un volume d'échange extrêmement important.
Puis, le 18 octobre 2012, AMD annonçait que sa marge brute avait chuté de 31%, suite à la mauvaise gestion du lancement de son APU : nouvelle baisse pour la valeur de l'action (17%).
Les plaignants demandent réparation à AMD. Difficile de dire combien cette affaire coûtera à AMD, puisque nous ne savons pas encore combien d'actionnaires se sont regroupés dans cette action. Mais l'image de la marque ne risque pas de s'en trouver améliorée.