Semi-conducteurs : GlobalFoundries renforce ses investissements

Alexandre Laurent
Publié le 01 juin 2010 à 11h43
GlobalFoundries, l'entité qui a hérité des usines d'AMD lors de la restructuration financière de ce dernier, s'invite chaque année sur les terres de son concurrent TSMC à l'occasion du Computex. En 2010, l'entreprise n'a pas dérogé à la règle, bien au contraire. Accompagnés pour la première fois par un représentant d'Abu Dhabi, les dirigeants de GlobalFoundries ont fait part d'ambition toujours plus importantes sur le marché des semi-conducteurs qui passeront, dans un premier temps, par l'extension des capacités de production de ses principaux sites, à Dresde (Allemagne) et dans l'état de New York, aux Etats-Unis.

Dès 2011, Dresde devrait ainsi voir sa production passer à environ 80.000 wafers de 300 mm par mois, contre 60.000 aujourd'hui. La « Fab 1 », aujourd'hui dédiée à la production de puces gravées en 45 nm, serait en outre prête à basculer vers le 28 nm et au delà dès que les procédés de fabrication seront finalisés.

Prévue par AMD avant la cession de ses activités de production, la « Fab 8 » de l'état de New York fait elle aussi l'objet de nouveaux développements, bien qu'elle n'ait pas encore débuté ses activités. Dédiée, elle aussi, aux puces complexes (CPU, GPU, réseau), elle constituera le fer de lance technologique de GlobalFoundries dès 2013 et verra sans doute les premiers waters en 22 nm de la firme.

00FA000003240922-photo-douglas-grose-ceo-globalfoundries.jpg
00FA000003240924-photo-ibrahim-ajami-ceo-atic.jpg

Douglas Grose, CEO Globalfoundries, et Ibrahim Ajami, CEO ATIC


Nouveau venu sur le marché des semi-conducteurs, GlobalFoundries fait donc preuve d'une confiance sans faille, qu'on suppose en grande partie due aux fonds quasi-illimités dont dispose son soutien financier, ATIC (Advanced Technology Investment Company), chargé de placer les ressources d'Abu Dhabi dans le domaine des nouvelles technologies.

Et n'en déplaise aux Etats-Unis, toujours réticents à l'idée de voir une société étrangère mettre la main sur les actifs locaux en haute technologie, Abu Dhabi entend bien devenir rapidement le pont entre l'Occident et l'Asie sur le marché des semi-conducteurs. Ibrahim Ajami, CEO d'ATIC, a ainsi annoncé la création, sur place, d'un centre dédié aux nouvelles technologies qui, une fois le pays doté des ressources humaines nécessaires, pourrait un jour abriter une nouvelle usine. ATIC et GloFo, qui se sont longuement épanchés sur le sort des usines européennes et américaines d'AMD, n'ont fait aucun cas mardi des unités de production situées à Singapour et provenant du rachat de Chartered. Ils n'ont pas non plus, pour l'instant, commenté les rumeurs qui font état d'une possible opération sur un autre concurrent taïwanais, UMC.

012C000003240926-photo-wafer-28-mm-globalfoundries.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles